TOP 6 des shop LGBT+ et féministes francophones !

Les initiatives et les projets queer & féministes existent, et pas seulement ailleurs, non ! Ils sont là, tout proche de chez toi, et je vais te les présenter ! Voici mon TOP 6 des shop LGBT+ et féministes francophones, par et pour les concerné.e.s, éthiques et responsables, et surtout plus créatifs les uns que les autre. Parce qu’il est important de soutenir les créateur.ice.s de ta communauté, et de porter fièrement tes couleurs  !

1- Phèros shop - La boutique en ligne LGBT+ !

Ce projet voit le jour à Bordeaux grâce à deux femmes, Clémence et Juliette. Elles voulaient fièrement revêtir cette ville de nos belles couleurs LGBT+, et elles l’ont fait ! Elles ont développé en 2018 leur marque de vêtements Phèros, avec une gamme de tee-shirt, de sweat, de bonnets et de casquettes de très grande qualité qu’elles conçoivent elles-mêmes dans leur atelier bordelais. Avec des slogans et des jeux de mots discrets et décalés comme “gaytapan”, ou encore “dramaqueer”, ta garde robe va reprendre des couleurs, et ta fierté aussi ! Phèros shop est aussi gai qu’engagé, puisque les bénéfices sont reversés à des associations queer et féministes ! Parfait pour la Pride, et pour tous les jours de l’année ! Merci Phèros shop ! 

Découvre tous les produits de Phèros shop
Tee-shirt Smart Uterus

2- Meuf - La boutique en ligne féministe !

 

 

Meuf est une marque féministe qui a fait sa place dans notre capitale. Elle a déjà aujourd’hui une belle renommée, et ce n’est pas pour rien ! Dans la boutique de Meuf, tu vas trouver des sweat, des tee-shirts, mais aussi des chaussettes et des jolis pin’s, pour adultes comme pour enfants. C’est la marque par excellence qui va te donner du power, et te faire sentir bien au quotidien avec de petits symboles comme des vulves ou des bras musclés, en passant par les slogans “girl boss” ou encore “guerrière”, et j’en passe ! Fabriqués à Paris et au Portugal, ces produits sont en coton biologiques pour ton plus grand confort. C’est le moment d’en profiter: pour chaque vente, 1 euros est reversé à la maison des femmes de Saint-Denis

3- Les folies passagères - Les plus belles créations artistiques

“We’re here, we’re queer” ! En 2016, Les folies passagères éclot grâce à l’illustratrice et autrice québécoise Maude Bergeron. Elle est à l’origine de créations féministes artistiques et littéraires qui regorgent aujourd’hui sa boutique ! Rejoint plus tard par Bonnie Braun, les Folies passagères s’implante en France, et expose un ensemble impressionnant d’impressions, de livres, de fanzines, de cahiers à colorier, de cahiers de note, de sacs, d’autocollants, de pins, de patchs, d’agendas et de t-shirts, et bien d’autres. Ce qu’on admire chez Les Folies Passagère, c’est la corrélation toujours si juste entre l’image, le texte et les couleurs. Que du love !

Impression Salut ça va respecte-moi

4- Super Nana Pride - La lutte LGBT+

Tee-shirt Broute Minou

Son nom dit tout ! Super Nana Pride, c’est le shop qui te propose des tee-shirt à porter fièrement, avec des typos toujours plus surprenantes les unes que les autres !  Cette boutique s’est fait un mot d’ordre : se réapproprier les insultes que la communauté LGBT+ reçoit au quotidien pour en faire une force ! “Tantouze”, “broute minou”, “fiote” “gouinasse”… retrouve vite tous les fabuleux tee-shirt de Super Nana Pride. Nous aussi, on vote pour une marque française 100% coton pour rétorquer fièrement aux attaques de la meilleure des façons qu’il soit ! 

 

5- Daughters of witches - Vive les sorcières !

Créé par des canadiennes, Daughters of witches (Filles de sorcières) porte fièrement la figure des sorcières comme étant des femmes queer et fortes, qui utiliseraient leurs pouvoir pour aider autrui. Il s’agit d’un shop féministe et LGBTQ+ de vêtements, mais aussi de bijoux et d’illustrations pour tous les goûts. Derrière ce projet, des entrepreneuses, des artistes et des activistes qui prennent le patriarcat par les cornes ! Bonne nouvelle, Daughters of witches livre aussi en France ! 

Illustration Frida Khalo
Broches Laura Coupeau

6- Laura Coupeau - Des broches et encore des broches !

Implantée à Rennes, Laura Coupeau donne son nom à sa marque de broches. Créatrice de bijoux, elle fabrique elle-même ses broches en forme de coeurs, sur lesquels tu peux retrouver les messages “vilaine”, “le patriarcat quelle belle merde” ou encore “honnêtement je déchire” et beaucoup d’autres. Laura Coupeau explique que son projet est né lorsqu’elle a décidé qu’elle en avait marre de faire des concessions sur qui elle était réellement. Marre de se faire discrète, d’être bizarre et trop sensible. Avec ses broches et ses messages engagés, c’en est fini de se cacher ! Agréables à porter, ces broches vont te permettre de faire passer des messages sans prendre la peine d’ouvrir la bouche, génial !

 

Si toi aussi tu veux nous faire connaître des initiatives queer et féministes pas loin de chez toi, envoie-nous un message ici ! 

 

Solène 

 

Si cet article t’a plu, laisse un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *